Louise Desrenards on Thu, 17 Jun 2004 22:41:01 +0200 (CEST)

[nettime-fr] To Battisti/ Bologna Centrale

~~______///

    B O L O G N A  C E N T R A L E
    V i n c e n t  D i e u t r e

~~______///

Bio-fiction Documentaire
Vidéo numérique, 62'

    En exclusivité à L'Entrepot
    7/9 rue Francis de Pressensé 75014 Paris

Séances du mercredi 16/06/2004 au mardi 22/06/2004
Tous les jours - 19h00 à L'Entrepot
http://www.lentrepot.fr/

BOLOGNA CENTRALE
avec les voix de Vincent Dieutre et Eva Truffaut
Scénario et réalisation Vincent Dieutre
film de documentaire fiction (62'), France, Italie, 2003-2004;
Atelier de création radiophonique de France Culture ;
Production  et  Distribution Pointligneplan
Version Française/ Italienne

    Synopsis :
    Le réalisateur retourne à Bologne où il séjourna vingt ans plus tôt.
Entre l'Italie des "années de plomb" et celle de Berlusconi
se tissent les liens d'une mémoire fragmentaire, lacunaire et tragique.

BOLOGNA CENTRALE
with the voices of Vincent Dieutre and Eva Truffaut
Scénario and Direction by Vincent Dieutre
Film of fiction-documentary ( 62 '); France, Italy, on 2003-2004,
Workshop of radio creation of France Culture
Production and Distribution Pointligneplan
French-Italian Version

    Synopsis:
    The  Director of the film as author - he returns in Bologna
where he stayed twenty years earlier. Enter Italy of the "lead years"
and that of Berlusconi weave the links of a fragmentary, incomplete and
tragic memory.

~~______///

BOLOGNA CENTRALE
De VINCENT DIEUTRE Dans le cadre d'une commande du ministère de la Culture

TOUT PUBLIC 2003, vidéo numérique, 61mn

A propos du film :

Fin 2002, j'ai reçu commande par la Délégation aux arts plastiques, d'une
pièce sonore pour l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture. J'
ai été très enthousiasmé par la réalisation de ce travail sur les bruits les
sons et les voix de Bologne où je n'étais pas revenu depuis 22 ans, depuis l
'attentat de la Gare (2 août 1980) . Ayant emmené avec moi mon complice
Patric Chiha, avec qui j'avais déjà travaillé sur Mon voyage d'hiver, je n'
ai pas résisté à l'idée d'emporter avec nous la petite caméra super 8 que
Tom m'avait offerte pour mes 42 ans. Chaque jour, en douce, nous tournions
deux bobines de 3 minutes en cachette de l'équipe son de France Culture ; au
hasard des rues, des souvenirs et de la lumière, les images s'inventaient
clandestinement, dans l'idée vague d'une installation, dans un réel désir de
cinéma buissonnier. Après la diffusion de cette commande sur France Culture,
l'idée de l'installation s'est précisée et nous avons remis en chantier le
projet, découvrant finalement les fugaces images super 8, élaborant pas à
pas l'entrelacs vibratile des sons et des plans. Tout a pris forme ; une
forme originale, parfaitement autonome de sa version radiophonique, s'est
révélée, qui n'attendait plus qu'à se disperser dans l'espace de l'
installation vidéo. Ce sont les autres, amis, critiques, directeurs de
festival, qui insistèrent pour donner à voir ce film latent, cette esquisse,
cette forme fragile, intermédiaire et fiévreuse. Ainsi « Bologna Centrale
(le film) » est sorti de l'atelier du secret pour devenir manifeste d'un
cinéma libre de tout créneau, de toute contrainte ; un tiers-film arraché à
l'intermittence, à l'auteurisme officiel ; mais aussi un chapitre instable
de ma vie de cinéma arraché à l'aveuglement Berlusconien, à ma mémoire
trouée, à la violence amnésique de l'Empire.
Vincent Dieutre

BIOGRAPHIE DU REALISATEUR

Ancien élève de l'IDHEC et lauréat de la bourse Villa Médicis hors les murs,
Vincent Dieutre a résidé à New York puis à Rome avant de se consacrer au
cinéma. Auteur de nombreux écrits consacrés au rapport entre art et cinéma,
il enseigne au département cinéma de l'université Paris VII. En tant que
cinéaste, il explore les « limites entre le documentaire et l'
uto-fiction », comme dans Lettres de Berlin (1988) et dans ses deux premiers
longs métrages Rome désolée (1996) et Leçons de ténèbres (2000). Il réalise
également pour la Lucarne d'Arte, une « médiation urbaine sur le quartier de
s grands boulevards parisiens », Bonne nouvelle. Son dernier film Mon voyage
d'hiver, qui se déroule dans une « Allemagne schubertienne et hivernale »
est sorti en Octobre
2003.

FILMOGRAPHIE DU REALISATEUR

1995 Rome désolée
2000 Leçons de ténèbres
2003 Mon voyage d'hiver

2001 Entering indifférence [cm]
Bonne nouvelle
2003 Bologna centrale

L'entrepôt 7/9 rue Francis de Pressensé 75014 PARIS
Tel : 01.45.40.07.50
Contact: lentrepot@lentrepot.fr