Yann Le Guennec on Mon, 31 May 2004 20:06:24 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] à propos de nettime-fr: mon grain de sel!

> Donc je le remets généralement « à plus tard »

> Certains d'entre vous ont trouvé une solution à ce problème: vous nous
> livrez telles quelles vos phrases à moitié formulées et quand on vous
> lit, on a l'impression de vous voir penser en direct. Vous faites
> allusion à des personnes ou à des événements connus parfois des seuls
> « insiders »

Je crois que c'est lié à l'absence de représentation du groupe pour un
individu contributeur, et à fortiori de représentation partagée. En
l'absence de cette représentation, on s'adresse plus facilement à une
projection, à des lecteurs imaginaires dont on suppose spontanément qu'ils
savent ce que 'je' sais, en tout cas que suffisament de références
communes permettront de se comprendre. Plus la majorité silencieuse est
une majorité, et plus elle est silencieuse, plus cette projection
imaginaire a des chances de se déployer, et favoriser ainsi la
non-attention au lecteur réel. Le résultat est un espace ou chacun
s'exprime comme dans un puit sans fond.

C'est pour cela que cette discussion est interessante, je veux dire le
seul fait qu'elle existe, même en dehors de ce qui est dit. Elle montre
malgré tout un groupe qui s'interroge sur lui-même et cherche ainsi à se
connaitre, à se créer une représentation. Les discussions du groupe à
propos de lui même sont souvent les meilleures occasions pour générer des
interactions entre les individus. La seule chose que nous partageons
objectivement à priori, c'est d'être inscrit à une même liste.

cordialement,

yann le guennec
http://www.x-arn.org/yann/