Sommaire mensuel on Mon, 3 May 2004 18:16:03 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] archée, cybermensuel - sommaire MAI 2004


Message

Espace promotionnel :

« J'ai le plaisir de vous annoncer que l'édition 03 de la Veille planétaire d'art en réseau est maintenant en ligne. La Veille planétaire d'art en réseau est un événement où divers intervenants de la cybercommunauté ont été invités à choisir une oeuvre d'art en ligne et à la commenter. Merci aux participants et félicitations aux artistes/auteurs des sites sélectionnés! » Richard Barbeau
OPTICA présente annuellement un programme varié d’expositions, de conférences et de rencontres avec les artistes et s’investit dans la production de commissariats d’exposition en relation avec les thématiques développées par le centre. L’ensemble de ces programmes propose une réflexion critique sur l’actualité de l’art, soutenue par une activité éditoriale. Le centre comporte deux espaces d’exposition et offre des services techniques professionnels pour la réalisation des projets choisis.
Pour suivre nos activités: www.optica.ca
Faites la promotion de vos activités sur le site archée !
Pour de plus amples informations, contactez par courriel Nadia Gagné ou par tél. : +1 514-282-0634 (Montréal, Québec)

Bertrand Gauguet
Robert Adrian : Les heures pionnières de l'art télématique et des communautés électroniques d’artistes

La très grande valeur des informations qu'on retrouve dans cet entretien avec Robert Adrian n'a d'égal que la générosité révélatrice de l'artiste, tant d'un point de vue historique que sur le plan d'une compréhension éclairée et sentie des contextes ayant favorisé l'émergence d'une pratique artistique des technologies de la communication. Un entretien absolument incontournable et un pionnier à découvrir urgemment. (P. R.)

« À cette époque, la plupart des artistes que je connaissais personnellement étaient nord-américains et diffusaient leur production dans le circuit des festivals européens de la vidéo et de la performance. Cette situation me fit penser aux diverses formes que nous avions développées dans les années 1970, qu’elles pouvaient être interprétées comme une "dissection" de la peinture : la photographie s'était appropriée l'illusion, l'acte pictural s'était déplacé vers la performance, la narration vers le film et la vidéo, pendant que la surface pure reconfigurait la peinture formelle. » (Robert Adrian)



Evelyne Rogue
« Navigation aux instruments » ou l’art en jeu ?

Olga Kisseleva, artiste traditionnelle mais aussi nouveaux médias, nous propose avec l’exposition « Navigation aux instruments » un parcours initiatique, à travers la technique. À l’ère de la communication par excellence, nous rappelant en filigrane que l’essence de la technique n’est pas la technique, elle s’est emparée des 2 500 m2 de l’espace muséal du Centre d’Art Passerelle à Brest (France) pour le transformer en un cheminement aussi labyrinthique que critique à qui veut bien tenter l’aventure et dire, telle Ariane à Hyppolite, « avec vous descendue se serait retrouvée ou perdue ». (E. R.)

« Olga Kisseleva s'interroge sur l'apport des moyens de communication contemporaine dans notre quotidien, dans notre rapport aux autres et comment ces nouveaux véhicules du langage et de l'image influent sur nos comportements. L'exposition contient des dessins dissimulés dans les airs, des vidéos à rassembler à travers le labyrinthe, et une salle de jeux vidéos en réseau - la Digi-Cabane interactive est produite en collaboration avec le designer Vincent Tordjman. "Navigation aux instruments" est une création in situ à Passerelle qui s'envisage comme un parcours semé d'indices conçus à la manière d'un jeu vidéo, une "navigation" entre le jeu et la réalité. » (Texte de présentation du Centre d'Art Passerelle)


========================================
Faites parvenir vos propositions d'article à la rédaction  
========================================

Faites-nous parvenir vos commentaires !

Bonne consultation!
L'équipe - a r c h é e

http://archee.qc.ca/

 

Réception du sommaire : Changer de format ou se désinscrire ?