emmanuel videcoq on Mon, 15 Mar 2004 16:48:01 +0100 (CET)

[nettime-fr] Isabelle Stengers et Philippe Pignarre à laCIP.

Title: Isabelle Stengers et Philippe Pignarre à la CIP.

La commission école de la CIP, organise un débat avec Isabelle Stengers et Philippe Pignarre, samedi 2O / 3 à 10h 30 au siège de la Coordination des intermittents et des précaires d'Idf, 14 Quai de Charente, M° Corentin Cariou.

On touchera différents thèmes : la recherche et le mouvement actuel des chercheurs, l'industrie pharmaceutique en tant que nouvelle formes de production et de captation de la richesse et du savoir, les nouvelles modalités d'action des mouvements politiques contemporains en partant des expériences des luttes contre la mondialisation libérale, mais aussi des luttes des intermittents...

ISABELLE STENGERS

Je suis philosophe, travaillant à Bruxelles, et mon point de départ (cf. mon
livre "Sciences et pouvoir", à La Découverte) a été la question des
sciences. J'ai tenté de définir la recherche scientifique de manière à ce
que la critique justifiée de son rôle dans le développement
industriel-capitaliste et dans la main mise par les experts de décisions qui
concernent la population, mène au sens de la possibilité et  des conditions
pour d'autres rôles, pas à la condamnation de la recherche comme
"constitutivement complice". Ce qui n'empêche pas l'action : je fais partie
de ceux et celles qui sont passé/e/s devant le tribunal correctionnel de
Namur pour piétinement d'un champ Monsanto. Depuis quelques années, je
m'intéresse d'autre part à la question des dynamiques collectives
d'empowerment, telles que les pratiquent, depuis les premiers mouvements
activistes non violents, les activistes américains. Politiquement, cela
signifie penser des convergences qui ne tiennent pas (seulement) à l'ennemi
commun, c'est-à-dire aussi ne soit pas marqué par la nostalgie d'un passé où
cet ennemi nourrissait ce qu'il a maintenant  entrepris de détruire. Ainsi
ne "sauvons" pas simplement, "ouvrons", la recherche. Je m'intéresse donc en
particulier aux idées et actions crées par les intermittents en ce sens.

PHILIPPE PIGNARRE.

Je suis aujourd'hui éditeur à plein temps (les Empêcheurs de penser en
rond) après avoir travaillé 17 ans dans l'industrie pharmaceutique comme
cadre dirigeant. Comment ai--je résisté au sein de cette industrie ? Sans
doute pour trois raisons : - - un passé militant, trotskyste à la LCR,
- la rencontre avec Isabelle Stengers puis, grâce à elle, avec Bruno Latour
et Tobie Nathan. Cela m'a permis très vite de réfléchir au fonctionnement
de l'industrie dans laquelle je travaillais et cette rencontre a été à
l'origine des Empêcheurs de penser en rond.
- l'écriture de textes tentant d'analyser les médicaments, la psychiatrie.
La rencontre avec Isabelle a permis beaucoup de projets communs et
aujourd'hui un projet de livre sur l'anticapitalisme.