Olivier de SCHRYNMAKERS on Thu, 26 Feb 2004 14:08:58 +0100 (CET)

[nettime-fr] BIENNALE DE PARIS en grêve de l'art : FAÎTES PASSEZ LE MESSAGE !

BIENNALE DE PARIS 2004

IL N¹Y A PAS DE THÉORIE SANS EXPÉRIENCE

Peintre et plasticien, j'ai abordé la photographie et l'installation
brutalement au c¦ur de la ville à Belleville, en témoignant sur les lieux,
de la démolition de mon habitation de 23 m3 en 1995. L¹immeuble rasé a été
le point de départ de mon projet de recollage.

Activiste dans la défense de lieux artistiques, artiste et citoyen, j'ai
endossé différentes étiquettes. Dans un combat don-quichottestque, à force
de trop de réalité, j'ai éprouvé un besoin de travailler dans la
communication virtuelle.

Dérivant vers la vidéo, j'ai d'abord voulu créer un site Internet intitulé :
ART-CONTRE-CULTURE.COM où je me penche actuellement sur la communication de
l'art et la condition des artistes face à un système culturel dévoyé. En me
déplaçant dans les colloques d¹art contemporain je me signale en tant
qu'artiste, ce qui paraît souvent incongru. "C'est un peu comme si à un
congrès de l'agroalimentaire, on invitait un paysan".

L¹artiste est-il là pour conforter le nihilisme et le cynisme de
l¹institution au prix de sa soumission ? Les artistes doivent-ils se fondre
dans l¹idéologie de l¹art contemporain, représentée tel un nouveau clergé,
pour espérer un jour financer leur création, au prix de leur silence ? La
parole est volée à l¹artiste au bénéfice de fonctionnaires de l¹art. Au
service d¹autre chose que de l¹art, ils font des artistes de simples faire
valoir d¹une politique culturelle. Si " fin de l¹art " il y a, c¹est aussi "
la fin de l¹homme ".

Je suis pour une forme de révolution individuelle, c¹est pourquoi j¹ai lancé
par dépit, comme une boutade, la grève de l¹art. Se poser en tant que
citoyen est essentiel, si on ne veut pas que l¹art s¹associe à cette perte
de sens généralisée : toute démarche artistique ne peut que se fonder sur la
liberté. Liberté retrouvée provisoirement par la parole critique de
l¹artiste.

L¹exposition EN GRÊVE DE L¹ART figurera les projets réalisés ou non et des
textes critiques autour d¹un NOUVEAU SERMENT DU JEU DE PAUME (dates
communiquées ultérieurement sur le site http://art-contre-culture.com/)

OLIVIER DE SCHRYNMAKERS