Fred Forest on Thu, 22 Jan 2004 22:40:33 +0100 (CET)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] CREATION d'UN CYBERMUSEE


Title: CREATION d'UN CYBERMUSEE
CREATION D'UN CYBERMUSEE

Lu dans " Le Soir "
du 20 Janvier
  2004

"Ode à l'ardent art vidéo"
par Dominique Legrand


 L'ASBL Videogr@phie(s) et l'Espace 251 Nord envisagent de créer un cybermusée. On pourra y (re)découvrira le patrimoine wallon de l'art vidéo.

De 1976 à 1986, la RTBF a diffusé, coproduit et produit, à partir de son centre de Liège, 135 émissions foldingues dédiées à l'art vidéo, au cinéma émergent et à la réflexion sur les médias. J'ai proposé à la RTBF de sortir ces émissions des caves où elles dormaient, s'enthousiasme Robert Stéphane, ancien administrateur général de la RTBF, après avoir dirigé le centre de Liège. Aujourd’hui, grâce à ce cri d'alarme, la collection de l'émission « Vidéographie » est sauvée grâce à la digitalisation. Encore mérite-t-elle de vivre une seconde vie, ajoute Robert Stéphane, et de devenir « archives actives » d'une collection unique en Europe, déjà présentée avec succès à la dernière Biennale de Venise.

Dirigée par
Robert Stéphane, hébergée dans un partenariat actif à l'Espace 251 Nord, cornaqué à Liège par Laurent Jacob, l'ASBL Videogr@phie(s) tire les plans d'un cybermusée  implanté à Liège, mais plaçant des antennes au Mac du Grand-Hornu, au Flagey ou à la Maison de l'image qui devrait être créée au Kladaradatsch (ex-Palace), à Bruxelles.

Que verra-t-on dans ce cybermusée ? Le patrimoine wallon de l'art vidéo,
Jacques Lizène, les Dardenne jeunes et militants, Jean-Claude Riga, les premiers films de Bill Viola et de Nam June Paik, les performances de Fred Forest, Jacques Charlier ou Jacques-Louis Nystanalysant une époque formidable, celle de l'émergence de l'art vidéo, dans toute sa dérision . Un régal d'anarchie mâtiné de sociologie des médias !

Calqué sur le modèle de l’ASBL Argos (Communauté flamande), le cybermusée Videogr@phie(s) se veut une réponse patrimoniale et politique à un état de fait. Quand vous allez à l'étranger, insiste Laurent Jacob, l'art belge, c'est l'art flamand,
Panamarenko, Wim Delvoye, Jan Fabre. Nous devons affirmer notre création spécifique, considérer fermement l’art vidéo comme un patrimoine important à ne pas perdre. On le voit dans les deux expos que la Fondation Cera organise conjointement à Anvers et à Liège à partir de ses collections : on vit dans deux mondes séparés, et les Flamands ne connaissent pas la création artistique wallonne, parce que, trop longtemps, il y a eu un déficit d'action chez nous !
Dans l'attente de subsides, Videogr@phie(s) œouvre en atelier. Missions : développer un site (www.videographies.org), une newsletter, élaborer un catalogue écrit et un catalogue web, tester la transposition des émissions de la RTBF-Liège sur un serveur, organiser la distribution (inter)nationale vers des galeries, écoles, musées, organiser des conférences, Fred Forest (voir notre illustration) inaugurera le cycle, le 20 février à l'Espace Nord 251. Des bandes et des bandes sur la planche, car il s'agit aussi d'ouvrir la donne au public, de prendre en compte la production vidéo la plus récente en Communauté française, l'art numérique.

A partir de septembre 2004, le best of de « Vidéographie » devrait reprendre le fil des écrans de la Deux de la RTB : 26 émissions où ces vidéos décapantes seront rediffusées et resituées dans leur contexte.

lL' Espace 251 Nord accueille aussi les archives du Cirque divers : 22 années de pépinière et d'explosion culturelle, stoppées net faute de subsides.
Dominique Legrand---

Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.564 / Virus Database: 356 - Release Date: 19/01/2004