Y.Maignien on Fri, 9 Jan 2004 17:29:55 +0100 (CET)

vive le vide (was:Re: [nettime-fr] BDP2004 / Grancher)

C'est vrai.
Mais en regrettant que "L'inanité
pour ma part, je regrettais ne pas trouver de discussion autour de ce qui
fait la spécificité du medium électronique - ses fonctions
communicationnelles en réseau-, dans la création artistique ( au même titre
que le cinema ou la photographie, qui ont mis quelques temps à conquérir
leur propre territoire). Fred Forrest m'a déjà répondu en indiquant qu'il
n'étais pas d'accord avec ce constat. Et certes, j'apprécie également un
certain nombre de Netartistes qui sont convaincus du même diagnostic,
notamment beaucoups de ceux indiqués dans la liste d'Agricola, javamuseum.
Personnellement, ce qui m'intéresse, en tant que sociologe, à partir de
réalisations d'artistes, c'est de savoir quelles sont les possibilités
fictionnelles du Web (ce qui suppose de préciser une ou des théories de la
fiction) , et notamment si cela a ou non un lien avec des effets "pervers"
du web (repérés par la memetique, par ex) tels que rumeurs, manipulations en
ligne, etc (où la question de la référence , dénotation ou vérité est en
fait posée de façon nouvelle au regard de medium "physiques" : imprimé,
cinema, etc ( cf http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000302.html)
Intuitivement, il me semble qu'on se pose peu de questions sur la part
croissante prise par les métalangages (développés pour des raisons
d'efficacité "sémantique" : RDF, ontologies, etc...: pourquoi les artistes
ne "détourneraient-ils pas ces procédures de métalangage,et pa seulement les
"contenus" ?

De fait des choses faites par Christophe Bruno avec Google, ou Chatonsky (ou
d'aures), m'intéressent. Par ailleurs, j'ai tenté d'initier des relations de
travail sur ces questions dans les cooperatins franco-italiennes, et là
encore, Fred Forest m'a envoyé des infos de première main sur Mario Costa.
Mais vos interventions m'ont permis au moins de découvrir vos sites. Merci.
Mon approche est plutôt celle de philosophe ou sociologue...Nobody's
perfect.
Si cela peut apparaître plus constructif...
A bientôt.
Yannick Maignien