xavier cahen on Fri, 5 Dec 2003 12:49:07 +0100 (CET)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] pourinfos/ appel à participation/ recidive


Pour information :

 

Récidive :

 

Appel à participation :

 

Envoyez vos oeuvres avant le 15 février 2004, cachet de la poste faisant foi, à :

Sélection et compétition d’oeuvres originales multimédias

 

 

L’Association Récidive organise un concours d’oeuvres multimédias originales, pour une manifestation qui se tiendra dans le cadre du festival Nemo, au Forum des images à Paris, du 9 au 14 mars 2004.

 

 

Ouvrir/Fermer : il s’agit d’oeuvres originales, comportant de 2 à 23 images, sur support multimédias (gif, flash,…) Petits poèmes visuels, haïkus animés, idées en mouvement : expérimentation, créativité, invention, poésie… Boucles et vitesses de défilement variables bienvenues.

 

 

Les oeuvres candidates seront présélectionnées par un jury d’artistes et de professionnels. Trois prix seront décernés par le public, et dotés par nos partenaires.

 

 

Récidive

6 rue Claude Monet

93400 SAINT-OUEN

http://www.recidive-asso.net

 

 

Le multimédia et les nombreux outils qui l’accompagnent (Gif, Flash,…) nous poussent aujourd’hui à poser un nouveau regard sur la création (tant au niveau du contenu que de la forme). Entre la représentation figée de la réalité (photo, dessin, peinture…) et la fluidité des images (allant bien souvent de paire avec celle du mouvement : cinéma, vidéo…) le champs des possibles s’élargit pour une mise en perspective de l’image animée.

Avec Ouvrir / Fermer, ce sont ces formes particulières que nous tenterons d’explorer…

 

Les œuvres postulant pour la compétition devront impérativement répondre à trois critères :

·         il doit s’agir d’une œuvre originale : elle reflètera le regard, la personnalité de son auteur, et n’aura pas de visée utilitaire (contre ex. : la publicité)

·         elle ne devra comporter que de 2 (amorce du mouvement) à 23 images (la norme étant 24 images pour une seconde de cinéma), la vitesse de défilement demeurant au choix de l’auteur.

·         ne seront acceptées que les œuvres sur support multimédia (formats gif, flash, png…)

 

Ces critères, s’ils semblent restrictifs, constituent les prémices d’une réflexion sur l’image et permettront aux créateurs de porter leur attention sur le contenu de leur animation et d’exploiter les multiples possibilités, bien souvent laissées à l’écart, qu’offre l’image animée:

 

·         vitesse de défilement variable (accélération, ralenti, temps d’affichage plus ou moins long en fonction de ce que l’auteur désire exprimer…) : ainsi, le temps n’est-il plus un critère de sélection. Les animations pourront durer moins d’une seconde ou 20 minutes… Seul le nombre d’images importera…

 

·         la boucle : un mouvement circulaire, une animation qui se mord la queue que permet par exemple le gif … Ce sera alors au spectateur de déterminer où l’animation commence et où elle s’arrête…

 

Il n’existe aucune restriction quant aux images -support des animations (dessin, gravure, photographie, peinture, 3D, … )

 

Chaque candidat pourra présenter jusqu’à cinq œuvres.

 

L’attention du jury portera essentiellement sur l’originalité, la créativité, l’invention, la poésie, la recherche des animations proposées… Haïku visuels, elles devront remplir l’exigence que R. Bresson avait fixé à son Cinématographe : « Rien de trop, rien ne manque ».

 

 

----------

pourinfos.org

xavier.cahen@pourinfos.org

Paris France