Louise Desrenards on Mon, 24 Nov 2003 09:42:22 +0100 (CET)

[nettime-fr] FW:--l-a---l-e-t-t-r-e---a-c-t-u-e-l-l-e---d-e---c-r-i-t-i-c-a-l-s-e-c-r-e-t----

----------
De : theletter@criticalecret.org
Répondre à : theletter@criticalsecret.org
Date : Sat, 22 Nov 2003 08:15:32 -0500 (EST)
À : Aliette Guibert-Certhoux <guibertc@criticalsecret.com>
Objet :

--l-a---l-e-t-t-r-e---a-c-t-u-e-l-l-e---d-e---c-r-i-t-i-c-a-l-s-e-c-r-e-t---

Chers tous, un bouquin incontournable sur l'air du temps prédictible... ne
se présente pas tous les jours !

      Pardon pour nos amis étrangers (sorry on French: but this book is not
still translated).

Je pense que se procurer ce livre-bilan sur l'hypermedia, dont en matière
d'idées comme de l'ancienne science-fiction autour de ces questions, en
regard de l'utopie matérialiste qui présida au progrès technique jusque
là... est une nécessité incontournable avant d'aborder la critique des
domaines respectifs, actuellement actifs dans les décisions et règlements
concernant le Web, y compris institutionnellement.

Culture et arts étant inclus dans ce mouvement réflexif de toutes leurs
instances depuis la conception jusqu'à la diffusion, jusqu'à la
communication en elle-même, du moins paraît-il utile de s'y plonger, autant
que de référer au Petit Robert ou à tout autre dictionnaire conceptuel,
quand on ne sait plus trouver de consensus sur des mots simples tels que
"table" avant de se mettre autour pour en débattre (si vous voyez des
tautologies ce n'est pas par erreur), après la post-modernité... ici le mot
est : Web — et son environnement.

Nous "renaîtrions" en ceci comme ailleurs de l'humanisme.

Ce texte annoncé ne définit pas une vérité mais une référence lucide et
cultivée sachant la vision par éléments et catégories qui structura notre
raisonnement auparavant, et qui prend donc en charge l'histoire de
l'hypermedia à travers celle de la modernité et de la post-modernité et
au-delà questionne sur la longue durée : sa mythologie, les critères
épistémologique sur la technique et ethnologique, voire anthropologique à
l'issue d'un premier épisode de l'usage collectif — les modifications
entraînées par le web public depuis son origine non publique, dont la
réalité de l'illusion et les comportements — et les idées politiques en
outre de l'idéal usage qui l'inaugurèrent comme celles qui l'agiraient
présentement au dedans comme au dehors....

Lire le sommaire tient lieu de synopsis du bouquin et indique d'autant plus
qu'y entrer pour le découvrir dans les grandes largeurs peut difficilement
être économisé, serait-on déjà de la partie.

Le prix n'est pas donné mais cet ouvrage écrit par des protagonistes engagés
dans la fondation publique du Web des origines, donc bien informés de
surcroit, demeurera consultable à juste titre dans votre bibliothèque
pendant plusieurs années — d'autre part pour sa qualité d'essai aux confins
de la fiction et de la fiction réalisée par la société post-utopiste, disons
non seulement post-aristotélicienne mais encore de post-augustinienne à
post-marxiste —.

On le trouve dans les bonnes librairies mais il se vend aussi en ligne et
avec un impeccable descriptif que voici, à la librairie des techniques
Eyrolles, boulevard Saint Germain à Paris — et dans son site en ligne :

http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782845340817.php3?xd=1107
19f7bc9e1e8e011d6d36c10994ac

Juste pour base de débat, donc :

Netwar  Un lien inactif est un neurone mort
Christian Vanderborght, Eric Ouzounian

Sens&Tonka - 10/2003
11 x 20 - 310 pages
ISBN: 2-84534-081-8
Broché - Noir et Blanc
Prix public : 20,00 EUR
Prix eyrolles.com : 19,00 EUR (124,63 FRF)
Livraison suivant disponibilité chez l'éditeur
      Conseillez cet ouvrage à un ami !
Consultez aussi dans le thème:
Internet/intranet : Culture et société

" L'accessibilité immédiate d'un point distant de l'espace et du temps grâce
aux médias numériques oblige la conscience à une gymnastique mentale autre
que celle de la représentation aristotélicienne. L'articulation ne joue plus
entre le pouvoir de représentation et la sacralisation de l'objet fini mais
entre le pouvoir de présence et le processus de perception.

Aujourd'hui, l'art se joue à décliner le processus de présence sur tous les
modes de perceptions et non plus à élaborer des formes sur tous les modes de
représentations. La notion égotiste de l'homme solitaire, tentant de
maîtriser le monde (the Winner), fait place à la notion tangente de l'homme
interface, joueur blasé d'un monde virtuel (the Joker). Nous sommes passés
de l'angoisse existentialiste de l'être au trac illusionniste de la
participation. A moins qu'il ne faille revoir les règles théoriques qui nous
animent. "

Au sommaire

    Les pionniers et leurs idées

*    Un petit historique

*    La fin des machines célibataires

*    Le monde des non-Ã

*    Piazza virtuale

*    L'esthétique informationnelle

    L'emballement underground, 1995-1907

    Les médias / Pratiques et théories

*    Info-highways - les USA montraient l'exemple

*    L'électricité est une catastrophe !

*    La fin de la démocratie

*    La dépersonnalisation sociale

*    Média mystik

    Concepts et idées associées (Internet et open source)

*    Les aspects technologiques

*    Les aspects politiques

*    Les aspects socio-économiques

*    Les nouveaux contestataires

    Institutions et collectivités locales

*    Un rêve digital ou le denier du culte numérique

*    Réflexion sur une société numérique

*    L'éducation/problème crucial

    L'arrivée du capital

*    Fantasia

*    Cach Burning. Au feu ! Au feu !

*    Trois leçons

*    Marx était un hacker!

*    Destruction créatrice

*    Le temps des infomédiaires

    Le dérapage et ses raisons. Le krach et le reflux

*    Deux tours sont tombées, protéger le roi ! (i i septembre 2001)

*    La guerre virtuelle

*    Les dommages collatéraux

*    Où l'on parle encore du modèle économique!

*    Les symptômes de la décadence

    Les perspectives

*    Mens

*    La tentation sécuritaire

*    Nous voilà réduits à devenir intelligents

*    Ingénierie des savoirs

*    Les périls

*    L'ère digitale

*    La noosphère

A Paris, le 22 novembre 2003,
                                           Aliette Guibert-Certhoux

Pour l'information d'événements sélectifs voir la rubrique réactualisée
chaque jour
à l'accueil général de
http://www.criticalsecret.com : « Spams Calendar »
(lien-titre en rouge dans la partie droite de la page)

Chers amis, chers auteurs, chers journalistes,

Cette Lettre est mensuelle sauf événement annoncé (ce qui la rend plus
fréquente), ou accident (ce qui interrompt son cours ne serait-ce qu'un
moment). Vous pouvez répondre à theletter@criticalsecret.org ; vous pouvez
également ne plus recevoir cette Lettre, en renvoyant un mail à
noletter@criticalsecret.org ! Merci de votre intérêt et bonne journée !

Les illimitrophes