pascale gustin on Wed, 8 Oct 2003 16:52:55 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] Rev.e ver : le langage (se) pense ( lui-même ) en nous.

erational wrote:

> je trouve qu'il faudrait moderer un peu le propos
> le language de language dont vous vous tirez vos ecrits sont quand meme
> bien bavard

ai-je dit le contraire??? mais je ne suis pas modérée de nature ;-)

> le dico des mots cles de PHP doit s'elever a 4000 expressions a l'heure
> actuelle
>
> gageure ?

*gageure* : 1. Persévérer dans une entreprise, une attitude comme pour
tenir un pari. 2. Action, projet, opinion si étrange si difficile, qu'on
dirait un pari à tenir.

dites-moi le contraire ???

> la lisibilite reste un preoccuppation de bcp de programmeurs

j'ai parlé d'abord *d'invisibilité* et ensuite de rendre "lisible" sans
prétendre ou dire que les langages de programmation soient *illisibles*
en eux-mêmes.
Si le langage humain est, et encore jusqu'à aujourdhui, utilisé pour
construire ou appréhender la complexité de la mise en place
d'architectures logiques, c'est bien, à ce qu'il me semble que nous
n'avons pas affaire à quelquechose d'illisible. Malgré cela, dans tous
les bons manuels, on recommande toujours aux programmeurs de bien
documenter leur code, afin de pouvoir être relus par d'autres.
Puis-je me permettre en tant qu'artiste et poète, de me tenir sur cette
limite???

> lire sur la point par ex. les consignes de "style" sur le projet mozilla
> ( http://www.mozilla.org/hacking/mozilla-style-guide.html )
>
> la compilation, le brainfuck ( http://esoteric.sange.fi/brainfuck/ ) et
> le c confus ( http://ioccc.org/main.html )pourraient peut etre convenir
> ms ds l'ensemble la plupart les langg de scripts restent toutefois tres
> lisibles
> par rapport aux conventions mathematiques ou chimiques par ex.
>
> manierisme ou non ?

peut-être mais quant à moi je ne le crois pas; les poêtes sonores ont
travaillés sur les sons en dehors de toutes conventions. La calligraphie
n'est-elle qu'une forme de manièrisme???
Je travaille avec des logiciels conçus d'abord pour l'image, cela
suffit-il a rapprocher mon travail de celui d'un calligraphe???

> il  n'y a aucune arcane ici,
> le javascript par exemple a ete concu pour un public le plus possible

je ne travaille pas particulièrement à partir des langages de scripts au
contraire...

> ces fragments de language sont souvent d'ailleurs broyes

non broyés mais _traduits_ : on ne les passe pas au moulin à légumes

par le fait de
> la compilation (comme java)

d'accord, ai-je dis le contraire???

> et le cosmos du monde en prend un sacre coup malgre la panache inerable
> qu'un code peut degager

pourquoi ne pas y mettre un peu de poésie et de rêve dans tout ça???ça
me fait avancer, pas vous???

--
pasc@csaq

-r-W-x-R-W-X-R- x