Isabelle Vodjdani on Mon, 22 Sep 2003 22:07:24 +0200 (CEST)

[nettime-fr] à propos de copyleft

Olivier Berger wrote:

> Concernant la validité juridique des licences, et leur rattachement
> au droit des contrats, je me permets de nuancer votre propos.
>
> En effet, les auteurs de la GNU GPL (RMS et Eben Moglen) insistent
> pour dire qu'elle ne relève justement pas des contrats, ainsi, un
> utilisateur d'un logiciel libre n'a pas à préalablement signifier à
> l'auteur qu'il accpete la licence...

Je crois que vous vous trompez, il s'agit bien de licences qui ont une
valeur contractuelle, même si, comme je le soulignais également, elles
ne nécessitent pas la signature expresse de l'utilisateur.
L'utilisation, en soi, d'un travail sous une licence donnée, vaut
acquiessement des termes de cette licence. La réponse de Jean Claude
Guédon, cité dans un autre post par vgrancher explique la même chose de
façon plus détaillée.

> Et c'est probablement là une chose véritablement révolutionaire pour
> les juristes dont toute la formation est basée sur le droit des
> contrats... Enfin, je ne suis pas juriste moi-m^eme donc je ne suis
> pas s^ur de pouvoir me rendre bien compte

Bien que ne connaissant pas toute l'histoire du droit, je ne crois pas
que cela soit si révolutionnaire .  Ce genre de contrats (dont
l'acceptation de fait, par l'utilisateur est tacite) étaient déjà
largement utilisés depuis les années 60 par les artistes, en dehors des
clauses qui caractérisent les licences libres ou copyleft.

> Quand à la validité juridique de ces licences, c'est aussi là assez
> intéressant qu'elles soient utilisées depuis une vingtaine d'années
> sans qu'il y ait eu de procès sur le fond de leurs clauses pour
> certaines comme la GPL...
> Le concensus autour général de l'intention des auteurs et la confiance
> dans
> certaines institutions comme la FSF semblent suffire pour faire
> marcher un système, sans besoin de tribunaux ou de codes... étonnant,
> pour s^ur pour des esprits étroits...

La "confiance", comme l'absence de cas de jurisprudence à ce jour,
témoignent du  fait que les licences libres ou copyleft sont bien
conçues, rigoureusement rédigées, et correctement mentionnées par les
auteurs. Dans ces cas, lorsqu'un usage abusif est constaté, il est
facile de faire valoir le "bon droit" de l'auteur,  en réglant les
choses à l'amiable et sans avoir à en venir aux tribunaux. C'est pour
cela qu'il est nécessaire de se préoccuper des détails juridiques,
quitte à paraître "intégriste" aux yeux de certains.

> Enfin un peu d'espace de création libre sans avoir besoin d'un
> département juridique...
> Et si le monde était un peu moins juricisé et un peu plus copylefté ?

Oui, pour cela il faut des  licences  sérieuses qui tiennent la route,
et qui soient bien adaptées à leur objet. La GPL est bien adaptée aux
oeuvres logicielles, la FDL aux textes et documents, et la Licence Art
Libre a été rédigée de façon à convenir aux oeuvres d'art, dans toute
leur diversité, y compris lorsqu'elles sont matétielles et autographes
(non numériques et  non allographiques).

Isabelle Vodjdani