Olivier Surel on Sun, 21 Sep 2003 20:36:43 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] les flashmobs mort-né ?

Je crois qu'on arrive là au tournant du questionnement politique de la chose
(article de F. Pisani). S'exprimeront peut-être dans la continuité de ce qui
se donne à voir, ceux qui évoquent la notion de « partage du sensible », les
récents mouvements spontanés demandent considération, car ceux qui
constatent simplement les faits ne mesurent pas encore leur potentiel
critique, symptomatique et peut-être fortuit, l'anonymat de ses instigateurs
supposait en effet qu'elle échappe à toute cartographie hiérarchique, autant
que par l'absence de motif préalable (et totalement a-politique). Là gîsait
encore le coeur de sa subversion aussi en tant qu'elle participait d'un
micro-régime d'indiscernabilité topologique, comme de relatif indiscernement
intentionnel ; en tous cas la manifestation de l'impossibilité d'une
pratique constituante (dans le rassemblement) tout sauf celle de l'
insémination démocratique du contrôle et de la répression de proximité
(passe le message à ton voisin).

Telle aurait pu être une vision de leur premier devenir symbolique
(peut-être interprétative), reste à voir ce qu'elles deviendront réellement,
et quelle sera leur probable répression (dont nous connaissons déjà le
visage), répression de leur devenir-smart mobs ; elles s'éteindront
peut-être avant...