zabarvers on Mon, 26 May 2003 17:01:29 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Re: Re: test

Bonjour,

Voici pour répondre à vos questions quelques éléments de réponse sachant que je suis restée évasive à dessein, car vous l'aurez compris, ce projet n'en est qu'à ses balbutiements. Tous les acteurs ne sont pas encore au courant de mon existence et restent à convaincre.

Pour autant, je n'ai aucun lien avec les centres commerciaux, mais suis en contact avec la société qui a remporté un appel d'offre lancé par une foncière détenant ces centres commerciaux, pour avoir le droit de poser ces écrans. Ensuite, les écrans seront financés par la pub et donc uniquement par des annonceurs.

Je n'ai pas non plus de contart avec cette société (et c'est pour ça que je ne la mentionne pas) par contre, je suis en train de voir auprès du cnc et des sociétés d'auteurs quel va être mon cadre de travail avec les artistes puisque je tiens à rémunérer ces diffusions pendant une période de tests d'une semaine en septembre.

<<<<La première touche à votre relation avec ces centres commerciaux.
Quel degré d'indépendance avez-vous vis-a-vis d'eux? Sont-ils les
commanditaires d'un projet que vous réalisez pour eux ou devez-vous encore
négocier les termes de votre relation?
Cette information est extrêmement importante. Car il est radicalement
différent pour chacun de savoir s'il est question de s'infiltrer
stratégiquement dans une initiative lancée par des chaînes de centres
commerciaux ou de soutenir un projet qui engage un bras de fer frontal ou une
négociation directe avec ces chaînes pour regagner ces espaces publics de
diffusion.

ici, il ne faut absolument pas être dupes, ces écrans servent à diffuser de la pub, on est donc bien dans un espace marchand, je ne suis pas complètement libre du contenu qui sera diffusé car pour la phase de test je dois me plier aux attentes de chacun, mon rôle va être de faire coïncider deux mondes plus ou moins étrangers, mais ce "grand écart" m'intéresse car avant toute chose je veux savoir si il possible de proposer "autre chose" au public. L'expérience s'arrêtera si je vois que le public ne réagit pas. Ma liberté de proposition est mince, je la dois cependant à l'ouverture d'esprit d'une personne, celle qui a investi dans ces écrans, et je tente l'aventure avec tous ceux qui voudront bien tester avec moi l'idée

En quoi vont consister ces tests : à plusieurs moments distincts d'une journée et ce deux ou trois fois dans la même semaine, on va diffuser la boucle de contenu comprenant ce que j'apporterai moi (travaux d'artistes ou d'écoles) et les pubs. Des caméras seront déposées sur les écrans tests (dans un ou deux centres commerciaux) afin de voir en temps réel la réaction ou pas du public.

<<<<Mon autre question est "Avez-vous ouvert votre appel à d'autres participants
que des artistes?"
Je pense qu'il serait important de repenser/rediscuter ce qui me
semble(détrompez-moi si je vous lis mal)l'idée de diffusion du projet. A
premiere vue, vous proposez a des artistes de diffuser des videos ou de
animations de manière globale à travers ces écrans.Mais n'est-ce pas manquer
une possibilité d'interaction plus confrontationnelle?
En effet, j'imagine qu'un grand nombre d'habitants du voisinage de ces
chaînes auraient un message important à faire à ces millions de visiteurs. A
voir comment les centres commerciaux occupent l'espace des villes et gomment
toute référence à la vie qui les entoure, il serait capital de réinjecter
celle-ci à l'intérieur de ces batisses vitrées, surveillées et fliquées.
Pourquoi pas des ateliers video locaux avec les populations impliquées qui
dirigent leur message vers leur centre commercial dont ils connaissent
l'histoire? Pourquoi pas faire rejaillir ce qui est à deux pas et en même
temps mis à distance par ceux et celles qui sont mis a distance?

Si le public s'en fout comme pense peut être très justement clément de pavu et qu'il ne veut que du tex avery, je remballe mon idée, si ce n'est pas le cas, alors une vraie réflexion sur le contenu peut commencer. Et là des idées engageant la population ou permettant une interactivité avec le public seront envisagées comme penser le contenu vis à vis des régions concernées...(quoique le problème du droit à l'image de la personne privée se pose...)
Et pour finir, si l'idée fonctionne, que les annonceurs sont ok pour ce contenu "autre" alors un nouveau médium est créé et la porte est ouverte.

J'en profite pour remercier tous ceux qui ont répondu, car si mon idée ne marche pas et s'arrête début octobre, j'aurai eu l'occasion d'en discuter avec vous, on m'a d'ailleurs fait part de débats et entretiens forts intéressants concernant l'espace public et l'intervention artistique dans l'espace public sur www.odradek.org et pour y répondre partiellement, je suis de ceux qui croient encore à la rencontre fortuite entre une oeuvre et le public et même si ce n'est pour toucher qu'une personne et lui ouvrir l'esprit alors le combat vaut d'être mené,

bien à vous,

isabelle arvers