|Tout-Terrain| on Thu, 15 May 2003 08:53:43 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Contribution à la relance

"Le jeu rassemble tout ; il unit à la fois
Le turbulent marquis, le paisible bourgeois."
(Regnard, "Le Joueur", Acte III, sc. 5, v. 979-980)

Je voudrais vous dire tout ce que vous avez été, pour moi, n'a pas été très
fondateur : ce que je suis, votre correspondant, vous dire que je n'entends
pas compromettre votre pudeur, que je n'enquête vraiment pas sur une logique
filiale.. il ne faudrait pas faire de la généalogie familiale, pour mieux
digérer ce qui engage, se croire dépositaire, être un socle.. Si, de vous à
moi, il y a une intensification des répercussions, ce n'est pas se devoir les
uns aux autres ce qu'on peut se faire réagir, Tout ce qu'on peut s'envoyer ne
convoite un positionnement, Tout ce qui se reçoit est bien quelque chose qui
circule. Il y a du flux, des temps cristallisés en autant d'adresses : le flux
de l'expression n'est pas un fil d'information. Si ce n'est pas la même
intensité, il n'y a pas de commutateur possible et pas de court-circuit non
plus. Les irritations de l'un vers l'autre sont plus qu'accidentelles, parfois
amendées, souvent très cher, il faut bien un coucou pour qu'il en ressorte une
dépêche.
Mais la violence du pudique, le règne d'Oedipe, est la preuve quoique le mythe
de l'information obligée au sujet, ne regardant pas ce qu'il tient pour
attributs. Ou s'il faut chercher une raison hypertextuelle à la crise de la
correspondance, il y a du verbe ré-excité par le remuement intertextuel, avec
les techniques de tout temps..

Après, si ce doit être question de forfait, il est question du châtiment dont
le forfait est l'instrument : à s'inscrire comme une atténuation, la phrase
est estropiée, stoppée, un sacrilège adouci, l'inculpation est due à la
gratuité des enchaînements, la dissémination du sémantique à force de rouler
les r raisonnants le rendu raboutant des petites histoires -
de repères qui rabibolent légimité à l'activité bien schizo de par eux se
justifier à défaut d'en eux vivace produire

"Il n'est pas temps ici de répandre des pleurs ;
Faisons voir un courage au-dessus des malheurs."
(Regnard, "Le Légataire universel", Acte III, sc. 8, v.  1135-1136)

il a aussi bien été question de force digression au lieu même de guerre
frontale, il a bien été là fait oeuvre de poésie, il est alors permis de
récuser doucement une scientificité à la chose : ainsi dire, scabreuse
est la question quand elle doit répondre Et de l'affirmation : du juste, du
vrai, il s'en faut de valeurs faire dignité aux questions.
Les virgules y font beaucoup : le commentaire de la ponctuation s'impose :
comme un coup de burin inapparent, la méditation de la virgule peut cacher la
phrase, étirée entre l'indicatif d'une chronique et les guillemets d'un
tranquille indirect. Associer ce que ça peut pointer localement et ce que ça
dégage en général : cela fait bien un coup de théâtre assez heureux : le
rapport du fragment et de la globalité toujours résorbe le ridicule des
faibles prouesses passées et réinvestit les grandes heures, la fermentation
d'une fibre commune. Devant une si grande force dramatique, s'incliner
soyeusement avec la grâce
du plaisir de l'irrévérence..
Il est si bon de goûter l'honneur
sans mettre le point, sans jouer
l'arrestation, déshonorant pour chaque fois le courage de désigner comment ou
par où ça coince, la ponctuation décide de ce qui peut se poursuivre, de la
possibilité de continuer l'interprétation, la science du réfléchi,
Et puis,
la fraîcheur un peu limée par son besoin d'alimenter le débit, ce qu'il doit,
pour ce faire, recourir à de vraies anecdotes exactement inintéressantes
aux trois quarts ;
les métaphores qui ont déjà bien servies ne manqueront pas d'être encore
sollicitées, même s'il ne faut pas être jeuniste, même avec les métaphores, il
ne s'agit tout de même pas de devenir paternaliste..

"Si notre affection qui naquit avec moi
Vous peut rendre sensible au mal que je reçois,"
(Racan, "Les Bergeries", Acte I, sc. 2, v. 171-172)

L'exercice typologique fait du bien à qui fait fricasser les enjeux ramifiés de
la sorte, ça fait du bien, toujours, faire des liens et taguer tout ce qu'ils
recouvrent : pour peu de le mettre à cuire, une table des intelligences fait
bouillir chacune des lumières endiodées garde
- un avantage imparable, toujours
En réglant le volume -

Quand les torts sont bien partagés,
nul est besoin de faire des circonstances atténuantes
Quand on commence à se reprendre,
c'est que le moment de fléchir s'est bien passé
Quand il faut s'y faire, c'est que ce n'est pas
spécialement si grave que ça
On ne s'en remet bien que s'il y a
eu de la démission
vibrer ne suffit à être troublé
c'est donc déjà beaucoup

( |Tout-Terrain| Copyright David Christoffel )