Samuel Bianchini on Fri, 21 Mar 2003 02:08:30 +0100 (CET)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] MENACES DE MORT CONTRE EYAL SIVAN


Title: MENACES DE MORT CONTRE EYAL SIVAN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 04.03.03


UNE CARTOUCHE DE 22MM ET DES MENACES DE MORT CONTRE EYAL SIVAN, CINÉASTE ET OPPOSANT ISRAÉLIEN RÉSIDENT EN FRANCE



Le cinéaste et opposant israélien Eyal Sivan a reçu aujourd'hui par voie postale une balle de calibre 22mm, accompagnée de la mention "la prochaine n'arrivera pas par la poste". Cette menace de mort fait suite à un harcèlement téléphonique que subit M. Sivan depuis plusieurs mois.
Eyal Sivan - auteur de films tels que "Un spécialiste", "Izkor" ou "Paix sans retour ?" et connu pour son engagement critique à l'égard de la politique israélienne - a déposé plainte auprès des services de police de Paris.
Selon lui, face à l'impunité internationale dont bénéficie le gouvernement israélien et aux crimes commis régulièrement par l'armée israélienne, le milieu ultra-sioniste français se croit autorisé à agir au-delà des lois et se sent encouragé par les institutions communautaires juives et de certains intellectuels.
Sivan craint que l'enquête menée suite à sa plainte n'aboutisse pas comme, dans un passé récent, furent bloquées les instructions concernant les menaces et les violences émanant du milieu ultra-sioniste français.
Cette violence n'étonne pas Eyal Sivan qui réalise actuellement un film avec le réalisateur palestinien Michel Khleifi et qui participera prochainement à une importante rencontre réunissant des films et des cinéastes israéliens et palestiniens à Paris.
Comme les pouvoirs d'Afrique du Sud et du Chili le firent à l'encontre de leurs opposants, le gouvernement israélien essaie systématiquement, par le biais de quelques activistes et officines, de briser toutes les tentatives de rapprochement et de solidarité entre démocrates israéliens et palestiniens.