bobig on Mon, 3 Mar 2003 10:20:34 +0100 (CET)

[nettime-fr] Re: Re: POUR INFO : NOVA A LA RAMASSE

----- Original Message -----
From: "Serge balasky" <srmi@noos.fr>
To: "nettime list" <nettime-fr@samizdat.net>
Sent: Sunday, March 02, 2003 3:56 PM
Subject: [nettime-fr] Re: POUR INFO : NOVA A LA RAMASSE

==> une pirouette dialectique qui veut justifier du vide et du creux. quand
je vois le site des casseurs ou les différentes attitudes et textes  de
thierrry théolier, je pense aussitôt à la réponse de kendell geers à la
question quel est le rôle de l'artiste :

"que vous ressentiez la nécessité de poser cette question est un problème et
indique à quel point la situation s'est avérée désastreuse. le rôle de
l'artiste aujourd'hui reste ce qu'il a été à travers n'importe quel siécle
et , si vous ne savez pas de quoi il reléve  peut être devriez vous changer
de carrière. La confusion s'est installée parce qu'il est devenu trop facile
d'imprimer un paquet de cartes mentionnant ARTISTE comme profession, de
sortir dans des bars connus pour être fréquentés par des curators qui aiment
la flatterie, et d'improviser de grands discours pour justifier un travail
qui n'est qu'une autre variation du théme précédent. j'attends avcec
impatience qu'un vrai crack dans le marché de l'art vienne mettre un terme à
toute cette dissidence de salon et de branchitude. il est temps de trancher
la tête à la hype et de décaper le vernis des apparences "

le problème qui se pose n'est pas le foutage de gueule (si cela est fait
avec talent ...) l'ennui est que la personne à l'origine de ce foutage de
gueule se prend très au sérieux.
ensuite le fait de reprendre les idées des autres pour "mixer"  pose un
autre problème. avant de connaître thierry théolier, j'ai fait certaines
artisteries sous copyleft.dont le kit
 http://artlibre.org/oeuvres.php/Arts_Plastiques/Inclassable/11.html

le principe : chacun peut reprendre cette idée du kit en respectant le
créateur originel

que fait thierry théolier deux ans après
http://thth.free.fr/
aucune mention de mon nom. des clins d'oeil à mon travail précédent pourtant
.. (ghislain mollet vieville).

ce genre de pratique est décourageante pour les personnes qui utilisent
copyleft honnêtement sans que cela soit un tremplin pour eux.
ce n'est pas du mix, cela s'appelle du pillage.
depuis 1996, j'aban(donne) ce que je fais. je ne donne pas de leçons de
morale c'est ma démarche elle est ce qu'elle est. avant mes oeuvres étaient
du domaine public, depuis que j'ai croisé le "casseur" je suis copyright à
fond . triste non ?

je vous épargne les autres pillages du même casseur........

pour que ce message ne soit pas inutile , il me semble que kendell geers
participe à l'expo " hardcore - vers un nouvel activisme" au palais de
tokyo.