Louise Desrenards on Tue, 18 Feb 2003 14:15:22 +0100 (CET)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] Manifs du 15/02 à Paris. "Actu/ des photospour info"


Title: Manifs du 15/02 à Paris. "Actu/ des photos pour info"
Actu. (des photos pour infos)

L'artiste s'appelle Xavier Cahen :

on le connaît souvent pour la qualité de ses infos du monde de l'Art dans les listes (si vous voulez y être publiés vous devenez commencer par préparer vos annonces puis les lui adresser par mail : <cahen.x@levels9.com>). Il en tient un calendrier permanent dans provisoire.net, que lui et Loz nous ont autorisés à mettre en Frame dans la page d'accueil de criticalsecret (et qui demeure sous une autre occurrence en ligne dans leavingfrankenstein.com/).

Son propre site : <http://www.levels9.com>

Ce qui se passe aujourd'hui dans levels9.com c'est l'actualité d'un montage de ses photos numériques et de ses vidéos sur la manifestation contre la guerre, le 15 février à Paris.

Précisément, c'est ici:
<http://www.levels9.com/actu>

Je veux dire que la qualité de la lumière toujours dans les photos et les vidéos de Xavier, particulièrement l'émotion qui en ressort à chaque grande manif quand il a fait sa sélection en ligne après, toujours une échappée libre du dogme des mots d'ordres, ses choix, ses cadres puis le montage en gros plan des visages, des pancartes en défilement "fresquif", c'est quelque chose qui nous touche musicalement.

Ainsi, la vibration de tous les blancs modelés au long du travelling par les couleurs de l'encre des textes qu'ils présentent, les visages singuliers en arrêt image dans la masse, la marche... parlent mieux de cet étrange mélange qui tous nous rassembla, nous-même en réalité contre les nationalismes et le Front National et pourtant marchant avec eux dans le pire malentendu, mais nourrissant un objectif énigmatique consensuel ...

On appelle cela l'ère du verseau?

Pourtant, ce n'était pas une fraternité du bonheur contre l'insécurité de la guerre, car beaucoup de ceux qui défilaient là soutenaient leur propre guerre: voyez un peu ce que ça donne et dites-nous...


Aliette Guibert