Francis Mizio on Mon, 25 Nov 2002 22:16:03 +0100 (CET)

[nettime-fr] Re: "La hype : du fascisme atrophié"

le 25/11/2002 11:17, Casseurs2hype à srmi@noos.fr a écrit :

> La hype est un affligeant troupeau d'individus-extrêmement-originaux-
> intéressants-et-cools. Un conglomérat de personnalités autocélébrées.
>
> Si le fascisme, c'est la multitude vouant un culte immodéré à une seule
> personne, la hype est la multitude de cultes personnels immodérés.
>
> Les historiens seront évidemment moins sévères, mais ils n'ont pas fini de
> se marrer."

C'est un bien joli texte, mais je crains que comparer la hype au fascisme ne
soit faire preuve d'un peu de hardiesse et d'amnésie, sinon de cette
confusion actuelle née de l'inculture généralisée, ou même agir selon ce
travers qui consiste à affirmer péremptoirement une idée glamour et jetable
afin de la faire passer pour de la profondeur d'esprit. Il y a probablement
un différence entre défiler en chemise brune et gesticuler dans des
nightclubs sudorigènes. Par ailleurs, je crains également les historiens
plus tard n'en aient rien à taper de la hype mon ami. Dés-hype toi, tu la
casseras mieux. Mais je comprends que tu te cherches une attitude, un truc
décalé à revendiquer, ça doit aider à lutter contre le sentiment
d'insignifiance de soi ou contre sa propre fascination envers la
pornographie du réel.
Mais tu m'auras bien fait rire.
F./

Francis Mizio
Des cheveux toujours brillants avec http://www.francismizio.net.
C'est dommage, tous les gens qui savent comment diriger
le pays sont occupés à conduire les taxis ou à couper
les cheveux. -- George Burns