Mona Chollet on Tue, 19 Feb 2002 00:43:29 +0100 (CET)

[nettime-fr] Appel a temoins

Bonjour,

Le secrétariat d'Etat à l'économie solidaire a confié à Planète Emergences,
association créée par Gérard Paquet, un rapport sur "les oeuvres
artistiques, toutes disciplines confondues, qui n'entrent pas dans les
systèmes traditionnels - institutionnels ou marchands - de production et de
diffusion".

Je m'occupe de la "discipline" Internet, et je cherche à recueillir les
témoignages de webmestres estimant que leur site entre dans cette catégorie.

A priori, il nous semble que les créations artistiques intégrant l'usage du
Net n'entrent pas dans cette catégorie, puisqu'elles sont bien identifiées
et financées en tant que créations d'art contemporain classiques (mais on se
trompe peut-être?...). Je pense m'intéresser davantage aux nombreux sites
culturels qui n'entrent dans aucune catégorie répertoriée: pages
personnelles visant un public plus large que celui de la page personnelle
classique, revues en ligne, "vitrines" en ligne de revues, d'associations ou
de télé libres pour lesquelles le web peut finalement prendre le pas sur les
autres modes de diffusion...

Fonctionnent-ils de manière structurée, avec des financements, publics ou
privés? Si oui, lesquels, et sinon, souhaiteraient-ils le faire?
Estiment-ils que les possibilités de financement sont suffisantes et
adaptées? Par ailleurs, sont-ils satisfaits de la visibilité de sites comme
le leur, ou pensent-ils à des solutions pour l'améliorer?

Merci d'avance à ceux qui prendraient le temps de me répondre. Toute
rediffusion de ce message est évidemment la bienvenue.

Mona Chollet

---
Périphéries
Escales en marge