Christian SCHERER (by way of Serge DIEBOLT <diebolt@msh-paris.fr>) on Sun, 22 Apr 2001 09:53:21 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Les vendredi du CAWA

 Retrouvez le club CAWA sur le Web :
            http://admi.net/cawa/club.html
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~'
From: sjolibois@wininfrance.org
Date: Wed, 18 Apr 2001 16:12:59 +0200
Subject: [cawaJ] responsabilite d'un webmaster

jeboycottedanone.com attaque par... Danone.
Il ne fait pas bon se servir du nom et de lŽimage dŽune marque pour
sŽattaquer a elle. Olivier Malnuit, initiateur du site " je boycotte
danone.com " vient dŽen faire les frais : il est poursuivi par le geant de
lŽagro-alimentaire.
Lance par des proches du mensuel branche parisien Technikart, le site
jeboycottedanone vient dŽetre attaque par le celebre groupe agroalimentaire
en refere, devant le tribunal de grande instance de Paris. LŽassignation,
datee du 13 avril 2001, sŽappuie sur le droit des marques et de la propriete
intellectuelle et attaque le site pour " contrefacon " et " exploitation
injustifiee " de la marque et des logos de Danone, qui y sont parodies. Les
accuses sont : Olivier Malnuit, 31 ans, proprietaire du nom de domaine et
webmaster de Technikart.com, et deux prestataires techniques du site, 7 Ways
et ELB Multimedia. Danone reclame lŽarret immediat de lŽactivite du site, la
radiation du nom de domaine et 100 000 francs de dommages et interets a
Olivier Malnuit, qui doit egalement publier le jugement a ses frais dans 10
journaux nationaux. Un expert juridique commente : " CŽest un marteau-pilon
pour ecraser une mouche. "

1951 signatures

Sous-titre " Les etres humains ne sont pas des yaourts. ", le site
jeboycottedanone.com appelle bien sur les consommateurs a boycotter les
marques du groupe, qui a annonce recemment le licenciement de 1 816
personnes, dont 570 en France. De plus, il propose aux internautes de signer
une charte du consommateur qui revendique 1951 signatures. Lance mardi 10
avril, jeboycottedanone peut etre vu comme le point dŽorgue dŽune
radicalisation editoriale tardive de la redaction de Technikart, dont la
couverture du mois dŽavril, titree " Marques attaquent ", denonce
lŽomnipresence des grands groupes et les exces du marketing. Paradoxal, pour
un magazine qui avoue dans le meme numero avoir vendu dans le passe sa
couverture a lŽannonceur Nike... En addition au soutien technique du Reseau
Voltaire, Jeboycottedanone a beneficie de lŽaide de Patrick Williams et
Frederic Beigbeder, tous deux collaborateurs du journal. Pour des raisons
commerciales et parce que le sujet provoque des dissensions internes, le
projet nŽest pas directement soutenu par Technikart. Le site sŽest donc dote
dŽune structure associative du nom de Boycott ! dont les statuts seront
deposes mardi 17 avril.

Mon caddie influence le monde

A lŽimage de " 99 F ", le livre de lŽex-publicitaire Frederic Beigbeder, la
charte du consommateur de jeboycottedanone.com est en forme de repentir : "
Je ne boirai plus dŽEvian tiede a 35 F la bouteille... Comment aurais-je pu
comprendre que mon caddie avait plus dŽinfluence sur le monde qui nous
entoure, que mon bulletin de vote et celui de mes amis ? ". Interroge par
Transfert, Olivier Malnuit denonce " le detournement du droit de la
propriete intellectuelle pour baillonner un site". Apres avoir dirige
quelque temps Move, le consumer magazine dŽOrangina et fait un passage par
le magazine masculin Max, il oscille aujourdŽhui entre la peur de se faire
croquer par le geant du biscuit et sa revolte de citoyen-consommateur.
LŽaffaire sera examinee en refere par le tribunal de grande instance de
Paris lundi 30 mai.

Contactee par telephone le lundi de Paques, Magali Paroje, lŽune des
responsables du service communication de Danone, a declare ne pas etre en
mesure de joindre le responsable juridique de la societe. Mais livrera
,mardi 17 avril, son commentaire de lŽassignation.
Interview : : LŽentretien avec Olivier Malnuit

Liens de l'article :
Le site de Je boycotte Danone http://www.jeboycottedanone.com
Danone http://www.danone.com
Le reseau Voltaire http://www.reseauvoltaire.net