KLLOTH on 8 Oct 2000 07:23:38 -0000

Re: [nettime-fr] un art sans ou avec

Dans un courrier daté du 3/10/0 9:49:42, bobig@infonie.fr a écrit :

>Il est intéressant de voir les réactions du public devant un art sans ou
>
>avec peu d'élaboration intellectuelle.Les meilleures réactions viennent
>des
>
>personnes ne possédant pas de
>
>connaissances artistiques ou d'à priori intellectuelle. En effet avec ces
>
>dernières pas besoin de justification conceptuelle. .Passé le cap de l'
>
>appréhension de l'art contemporain, Elles prennent l'oeuvre telle qu'elle
>
>est : objet ou idée. Si cela fait naître un intérêt pour l'art , pour l'idée

> [...]

*** Ce mail pose des questions intéressantes.
C'est tout d'abord une chance de réussir à éveiller l'interêt pour l'art
contemporain. J'apprécie d'autant plus que je n'ai pas cette compétence.

Par contre, l'expérience que j'ai eue en tant que prof auxilaire, m'a appris
que l'expression "n'importe quoi" était perçue négativement.
Lorsqu'on me disait : "Au fond, ce que vous voulez, c'est qu'on fasse
n'importe quoi ?" Je répondais, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté :
-- "Tout est possible, sauf le n'importe quoi !".
Je voulais dire par là que tout était possible, à condition de s'y impliquer
vraiment.
Rejoignant par là une expression fréquente des Cahiers du Cinéma : "un vrai
désir de" (film qui correspond à un vrai désir de cinéma).

Que signifie exactement pour toi "n'importe quoi" ?
Veux-tu vraiment dire par là des choses auxquelles on n'accorde aucune
importance ?
Des choses au hasard ?
C'est-à-dire, ce que l'on comprend généralement par "n'importe quoi".
Rejoignant par là l'idée de réalisations pouvant être délibérément décevantes.
Au sens où beaucoup d'artistes travaillent à décevoir, en réaction à la
saturation d'oeuvres et d'images qui nous entourent.
J'évoquerai ici la métaphore de Paul Ardenne (débat au MAC de Lyon en juin
99) : l'artiste comme devant accomplir non un saut dans le vide, mais "un
saut dans le plein" !
Peux-tu préciser davantage ?

Je ne te suis pas quand tu lie accessibilité des oeuvres avec absence de
contenu.
C'est peut être un peu expéditif, et finalement un manque de confiance dans
les capacités de chacun à relever un défi intellectuel.
L'idéal c'est qu'une oeuvre offre différents niveaux de lecture. Séduction
immédiate, mais aussi élaboration profonde.
Que ce ne soit pas seulement du prêt à penser, prêt à jeter.

Certes l'art joue souvent le rôle de signe de distinction pour une élite...
Cette élite a donc interêt à empêcher la compréhension de l'art, pour en
bénéficier seule (cf. le livre de Bourdieu, La Distinction).
Mais l'élaboration intellectuelle ce n'est pas forcément la volonté d'exclure.
Le plus souvent, il s'agit du désir de pousser le plus loin possible une
approche : une volonté de savoir plus, ou de faire le mieux possible.
Quant aux signes de distinction de l'élite, ils n'ont pas tous à voir avec
l'élaboration intellectuelle, cela peut être manger léger au lieu de manger
copieux...
La lutte contre l'élitisme est à mener autrement que par l'évitement de
l'élaboration intellectuelle.

Et il y a cette chose terrible, le refus fréquent de l'effort neccessité par
la reflexion : "Ca prend la tête !"
Ne serait-ce pas là la fonction de l'art : être un élément de perturbation
qui provoque la reflexion ?

A lire tes mails, on se rend compte que ton oeuvre ne se limite pas à la
production d'objets peut être faciles d'accès. Mais qu'il s'agit plutôt de
toute une démarche prenant en compte la dimension relationnelle dont ces
objets sont le prétexte : bobig free artist, les créateurs d'oeuvres de
bobig...
Reflexion sur le don, sur l'échange, sur le loisir et l'emploi, sur la mise
en réseau, sur la transmission de l'expérience et du plaisir créatif... Ton
art est loin d'être dépourvu d'élaboration intellectuelle !
Keep on...

kl loth